Le plan
Découvrez ce quartier, laboratoire d’expérimentation inédit composé de quatre rues, un chemin, et cinquante maisons de sept types différents : les gratte-ciels, les quinconces et zigzags, les arcades, les jumelles et les deux types de maisons isolées.
Un projet décliné en quatre secteurs :
Le projet présenté à Henry Frugès comportait quatre secteurs dont seuls les deux derniers ont été presque intégralement réalisés. Ils se présentaient comme suit.
Secteur A (non construit) :
Partant de la place du Monteil, le secteur A devait être le tout premier que les usagers traverseraient. Il devait s’initier par une “placette”, celle-ci étant vouée à être “monumentalisée” ultérieurement par un immeuble “alvéoles”. Ressemblant à un ensemble de villas superposées, l’édifice devait marquer, tel un porche monumental, l’entrée dans les Quartiers Modernes. Le secteur A se développait ainsi de part et d’autre de la rue principale en direction du chemin de fer, et se composait alternativement de maisons mitoyennes en continue et de maisons isolées.
Secteur B (non construit) :
Se situant dans la continuité du secteur A, le secteur B avait pour caractéristique principale d’accueillir une place publique centrale à l’ensemble du quartier. Celle-ci était ceinturée par des maisons en continu dont le rez-de-chaussée avaient une destination commerciale. Le Corbusier avait d’ailleurs explicitement déclaré son souhait d’y voir un café y être installé. Comprenant un fronton de pelote basque -similaire à celui du lotissement de Lège- le secteur B était envisagé comme l’espace commun du quartier, le lieu de vie et de rencontres. Il aurait marqué la fin d’une séquence urbaine et aurait mis en avant l’objectif principal du projet : la création d’un plan d’urbanisme moderne complet.
Secteur C (construit) :
Le secteur C est celui par lequel nous entrons aujourd’hui dans la Cité Frugès. Se situant entre la rue Henry Frugès et la rue Le Corbusier, il est délimité par plusieurs types de maisons : au Nord les maisons zig-zag, au Sud les maisons jumelles et à l’Est et l’Ouest les maisons quinconces. Il comprend également les quatre premiers gratte-ciels. Construit sur la partie la plus favorable du terrain, il nous permet d’observer la diversité des constructions imaginées par l’architecte.
Secteur D (construit) :
Partant du côté Ouest de la Rue Le Corbusier et comptant l’intégralité des maisons arcades ainsi que les quatre derniers gratte-ciels, le secteur D est le secteur le plus éloigné de l’adresse urbaine du quartier imaginé par Le Corbusier. La rue des arcades étant une voie sans issue, elle marque la limite extrême de la cité. Les maisons arcades, disposées telle une séparation, offrent à travers leurs arches une vue sur la forêt de pins encerclant les Quartiers Modernes Frugès tout en faisant office de frontière.