S'inscrire / Se connecter

Le rêveur

Hero

Ibaï Hernandorena, 2015

Ibai Hernandorena est né en 1975, il vit et travaille à Anglet et Paris. Son travail a notamment fait l’objet d’expositions personnelles, récemment, au Centre EDF, (Anglet 2023), au Centre d’Art APDV, (Paris 2021), au DAC en Italie ou à la Fondation Tapies, (Barcelone 2020)… En réunissant différents médiums, temporalités et espaces, Ibai Hernandorena modifie la nature des choses en convoquant la fiction et l’illusion. Ibai Hernandorena s’amuse à modifier sensiblement la nature des choses et des espaces, leur conférant un caractère illusoire. Il développe le concept d’hétérotopie qu’il définit comme une localisation physique de l’utopie, c’est-à-dire des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire, comme une cabane d’enfant ou un théâtre. Dans les œuvres d’Ibai Hernandorena, cohabitent plusieurs espaces, plusieurs temporalités, parfois incompatibles dans le réel.

Ce vidéaste offre dans Le rêveur un double point de vue sur la mer, l’un depuis le jardin, l’autre depuis l’intérieur, en utilisant la trouvaille de Le Corbusier permettant de regarder la mer de tout point de son Cabanon, situé à Roquebrune-Cap-Martin, grâce aux miroirs disposés sur les volets intérieurs. C’est cet entremêlement du dedans et du dehors, de l’image et de son reflet, un interstice entre l’architecture et le paysage que Le rêveur explore.

Plus d’informations sur Ibaï Hernadorena sur reseau-dda.org

La Maison jumelle

A propos de la maison : De type jumelle, c’est une maison sur 3 niveaux et de 100m² habitables. Comme des jumelles, elles sont deux, presque identiques. La seconde plus timide se cache rue Le Corbusier derrière la végétation, rappelant le vert des façades.