Deconstructing Niemeyer

Mélissa Epaminondi & Esteban Ulrich, 2020
Mélissa Epaminondi est née en 1977, elle est diplômée de l’École nationale d’architecture de Marseille, Luminy. Elle est la cofondatrice du collectif L140. Son travail a notamment fait l’objet d’expositions personnelles, récemment à La Merveilleuse, Frac Corsica hors les murs, Citadelle Miollis, (Ajaccio, 2023), à la galerie Marcel Duchamp (Paris 2023), L’Ecole des Beaux-Arts (Châteauroux 2022), au Centre d’Art Contemporain (Meymac 2021)… Mélissa est artiste et architecte, son travail témoigne d’une vision sensorielle des problématiques environnementales et corporelles. Ses films, vidéos et installations fonctionnent comme des projections mentales, qui interrogent l’inconscient individuel et collectif. Esteban Ulrich est né à Buenos Aires et s’est formé chez Los Inrockuptibles. Il est directeur de la rédaction du magazine Modzik. Esteban Ulrich a évolué par la suite en tant que Journaliste, rédacteur en chef et Directeur Éditorial au sein de différents magazines culturelles de l’Argentine et en tant que Correspondant International depuis Paris. Au cours de son développent journalistique, il développe une passion pour le cinéma et devient réalisateur audiovisuel.
Lors d’une visite du siège du Parti Communiste Français, les deux artistes ont été frappés par l’aspect futuriste de sa coupole. Ce monument majeur des années 1960 est mis à l’honneur dans une vidéo rapportant une succession d’images documentant le chantier de sa remise en état. Ces photographies ont été composées dans un ordre successif et surgit ainsi face à nous un film à l’effet stroboscopique évoquant les origines du cinéma. La voix de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer traverse le temps pour nous dévoiler le cœur de son œuvre et de sa pensée.
Plus d’informations sur melissaepaminondi.fr et sur modzik.com (pour Esteban Ulrich).
La maison zig-zag
A propos de la maison : De type zig-zag, c’est une maison de deux niveaux et de 75m² habitables. Cette maison au centre d’un « Z » est perpendiculaire aux deux autres. Le Corbusier fait attention à limiter la mitoyenneté et le vis à vis dans ces constructions allégées par la couleur bleue des façades.