#18 Le saviez-vous? Les maisons de la Weissenhof Siedlung

L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne
Mies Van der Rohe, vice-président du Deutscher Werkbund (association allemande de promotion de l’innovation dans les arts appliqués et l’architecture) organise en 1927 à Stuttgart, en Allemagne, une grande exposition d’architecture dont l’objectif est de présenter les dernières recherches en matière d’habitation moderne.
Mies Van Der Rohe invite ainsi 17 architectes de l’avant-garde européenne dont les Allemands Walter Gropius, Hans Scharoun, Bruno et Max Taut, Peter Behrens, le Belge Victor Bourgeois, le Néerlandais Jacobus Johannes Pieter Oud et Le Corbusier, à construire un lotissement moderniste, sur les hauteurs de Stuttgart. Selon la commande de Mies Van der Rohe, les constructions devaient être saines et fonctionnelles, correspondre aux besoins des travailleurs et avoir des toits plats.
21 constructions comprenant 63 appartements sont réalisées en 21 semaines et présentées au public en juillet 1927.
À cette occasion, Le Corbusier réalise une maison individuelle et deux maisons jumelées et publie pour la première fois, une plaquette en allemand exposant les grands principes de ses travaux, dont les cinq points d’une architecture nouvelle.
La Maison individuelle est actuellement louée. En revanche, les maisons doubles appartiennent à la ville de Stuttgart et sont ouvertes au public et l’une abrite le musée de la Weissenhof-Siedlung.
Depuis juillet 2016 les maisons de la Weissenhof Siedlung font partie de la série des 17 œuvres ou sites de Le Corbusier inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.
Pour en savoir + : Maisons de la Weißenhof-Siedlung — FLC
© FLC / ADAGP