#23 Le saviez-vous? La manufacture à Saint-Dié
L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne.
L’usine Claude-et-Duval à Saint-Dié-des-Vosges est l’un des premiers projets de l’atelier de la rue de Sèvres après-guerre, réalisé entre 1946 et 1950.
C’est Jean-Jacques Duval, ami de Le Corbusier, qui lui commande une nouvelle usine, afin d’assurer la continuité de production et de moderniser l’usine familiale partiellement détruite pendant la guerre.
Jean-Jacques Duval, qui souhaite depuis longtemps agrandir et moderniser son usine, demande à Le Corbusier de reconstruire une usine la plus fonctionnelle possible, avec le souci de garantir aux employés d’excellentes conditions de travail dans un environnement d’une grande qualité esthétique.
L’édifice, long de 80 mètres et large de 12,50 mètres environ, ressemble à une petite Unité d’habitation montée sur pilotis, haute de trois étages et couverte d’un toit-terrasse autonome. Il est classée monument historique depuis 1988 mais ne se visite pas.
Depuis juillet 2016 la manufacture Claude-et-Duval fait partie de la série des 17 œuvres ou sites de Le Corbusier inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.
En savoir + : Manufacture Duval — FLC
Photo Olivier Martin-Gambier 2005 © FLC / ADAGP