#24 Le saviez-vous? La maison du docteur Curutchet
L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne
Le bâtiment a été commandé par le docteur Pedro Domingo Curutchet (1901-1992), un chirurgien argentin, moderne, érudit et passionné d’art. À la fin des années 40, il décide d’établir sa maison et cabinet de chirurgie à La Plata, où il possède un petit terrain idéalement situé. Il s’adresse à Le Corbusier par l’intermédiaire de sa sœur Leonora qui, en septembre 1948 se rend à Paris et rencontre l’architecte à son atelier de la rue de Sèvres. Le Corbusier accepte la commande qu’il trouve « extrêmement séduisante ». Il écrit à son client qu’il entend réaliser un « petit chef-d’œuvre de simplicité, de convenances et d’harmonie ».
Sur une parcelle étroite, coupée par une ruelle diagonale qui forme une petite place en face de la maison. Les principes architecturaux majeurs de Le Corbusier sont présents dans la Maison du Docteur Curutchet : les pilotis, le plan libre, la façade libre, les fenêtres bandeaux et le toit-terrasse.
En 1987, à l’occasion du centenaire de la naissance de Le Corbusier, la maison a été déclarée monument historique national.
Depuis juillet 2016 la maison du docteur Curutchet fait partie de la série des 17 œuvres ou sites de Le Corbusier inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.
En savoir + : Maison du docteur Curutchet – FLC
Photo Olivier Martin-Gambier © FLC/ADAGP