#25 Le saviez-vous? Chapelle Notre-Dame-du-Haut
L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne
La chapelle Notre-Dame-du-Haut est un édifice religieux destiné à recevoir des pèlerins. Bâtie sur la colline de Bourlémont, territoire de la ville de Ronchamp en Haute-Saône, elle est construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à la Vierge Marie, et détruite par un bombardement en 1944.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Société Immobilière de Notre-Dame-du-Haut, propriétaire du site, ainsi que le diocèse de Besançon, dont dépend la chapelle, s’associent afin de porter le projet de reconstruction.
C’est à la Commission d’Arts Sacrés que revient le choix de l’architecte : le chanoine Lucien Ledeur, secrétaire de la Commission, et François Mathey, inspecteur des Monuments Historiques des Vosges proposent Le Corbusier, avec le vif soutien d’Alfred Canet, secrétaire de la Société Immobilière de Notre-Dame-du-Haut.
La chapelle est située au sommet de la colline de Bourlemont qui domine la trouée de Belfort. Comme la plupart des sommets voisins, la colline de Bourlemont est boisée sauf en son sommet assez ras. Le Corbusier tient compte des premiers rideaux d’arbres, des percées vers les lointains et compose avec l’horizon.
Le parti général de la chapelle est dessiné en quelques jours : un plan dissymétrique, des murs incurvés, surmontés d’un toit en forme de coquille de crabe, rompant avec la forme symbolique de la croix.
Depuis juillet 2016 la Chapelle Notre-Dame-du-Haut fait partie de la série des 17 œuvres ou sites de Le Corbusier inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.
En savoir + : Chapelle Notre-Dame-du-Haut – FLC
Photo Ph. Cemal Emden © FLC / ADAGP