#26 La saviez-vous? Cabanon de Le Corbusier
L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne
Lors d’un séjour à Roquebrune-Cap-Martin, dans la villa E1027, conçue par Eileen Grey et Jean Badovici, ami de l’architecte, Le Corbusier fait la connaissance de Thomas Rebutato qui vient de construire, à proximité, une guinguette : L’Étoile de mer.
En 1951, Thomas Rebutato permet à Le Corbusier de construire un cabanon accolé au restaurant. L’architecte confie sa réalisation à Charles Barberis, un menuisier corse qui préfabrique les éléments en bois à Ajaccio et les monte sur place.
Le Cabanon est l’aboutissement des travaux de Le Corbusier sur l’espace de vie rationnel et fonctionnel réduit à son minimum. Il est conçu sur les mesures du Modulor.
Tout tient dans une cellule carrée de 3,66 x 3,66 mètres et de 2,26 mètres de hauteur. L’intérieur, entièrement réalisé en bois, est éclairé par deux fenêtres de 70 centimètres de côté. Dans cette surface de 15 m², Le Corbusier dispose d’un coin-repos, d’un coin-travail, d’un coin-toilettes et d’un lavabo. Le mobilier se réduit à un couchage, une table, et quelques rangements.
Depuis 2016, le site du cabanon, avec la baraque-atelier, les Unités de Camping et L’Étoile de Mer, fait partie de la série des 17 œuvres ou sites de Le Corbusier inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.
En savoir + : Le cabanon de Le Corbusier – FLC
Photo Olivier Martin-Gambier © FLC / ADAGP