S'inscrire / Se connecter

#27 Le saviez-vous? Complexe du Capitole

Jeux
Chandigarh Haute Cour © FLC ADAGP -Manuel Bougot

L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne

Alors que l’Inde obtient son indépendance en 1947, il est rapidement prévu la création de 14 nouvelles villes sur le territoire et c’est Chandigarh qui deviendra le symbole de la modernisation du pays. Avec le soutien actif de Jawaharlal Nehru, Premier Ministre de l’époque, et de son gouvernement, Chandigarh fut conçue comme une utopie sociale et un idéal esthétique. Le Ministre de la Santé, Raj Kumari Amrit Kaur, voulait que la « … nouvelle capitale du Pendjab soit l’apothéose de la beauté, de la simplicité, et d’un niveau de confort qu’il nous incombe de donner à chaque être humain. ». 

Le Corbusier va y réaliser le Complexe du Capitole qui occupe géographiquement et symboliquement le sommet de la composition du plan de Chandigarh. Il se distingue visuellement et physiquement du reste de la ville par une conception formelle qui incarne la dignité des fondements des trois pouvoirs – exécutif, législatif et judiciaire – des États du Pendjab, de l’Haryana, et de l’Administration de Chandigarh. 

Il constitue le plus grand ensemble monumental conçu et réalisé par Le Corbusier. Il a dessiné les trois principaux édifices qui le composent – le Palais de l’Assemblée, le Secrétariat et la Haute-Cour de Justice –, mais également le mobilier, les luminaires, les bas-reliefs moulés dans le béton, ainsi que les œuvres d’art comme la porte émaillée du Palais de l’Assemblée, et des tapisseries monumentales. 

Depuis 2016, le Complexe du Capitol, fait partie de la série des 17 œuvres ou sites de Le Corbusier inscrite sur la Liste du patrimoine mondial

En savoir + : Complexe du CapitolFLC

Photo Manuel Bougot © FLC/ADAGP