S'inscrire / Se connecter

#29 Le saviez-vous? Musée National des Beaux-Arts de l’Occident

Jeux
musee national des beaux arts de loccident taito ku tokyo japon Photo Olivier Martin-Gambier © FLC / ADAGP

L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne

Le Musée National des Beaux-Arts de l’Occident est un équipement muséal construit dans le parc d’Ueno au centre de Tokyo et consacré exclusivement à la collection Matsukata.

En 1953, après l’engagement du gouvernement japonais de l’accueillir dans un nouveau musée dédié à l’art occidental, la France restitue au Japon l’impressionnante collection de Kojiro Matsukata. Constituée dans les années vingt, elle comporte près de 400 œuvres peintes, dessinées ou sculptées et fut confisquée par la France après la seconde guerre mondiale.

C’est en avril 1954 que Kunio Maekawa, ancien collaborateur de l’atelier de la rue de Sèvres, demande à Le Corbusier au nom du ministère japonais des Affaires Étrangères, de venir au Japon pour évoquer la commande d’un musée.

Le Corbusier propose de réaliser les plans d’un Musée à croissance illimitée tel qu’imaginé en 1931 et réalisé à deux reprises en Inde, à Chandigarh et Ahmedabad.

Pendant l’élaboration du projet, Le Corbusier demande à prendre connaissance du détail de la collection qui compte des œuvres de Van Gogh, Gauguin, Courbet, Monet ou Rodin, afin de concevoir plus finement l’espace. Il s’attarde sur certains lieux du musée qu’il juge d’importance, comme le patio central. Il accorde également une importance particulière à la lumière qu’il conçoit principalement en éclairage naturel. Caractéristique de la période brutaliste, le musée de Tokyo est construit en béton armé et les façades sont réalisées en panneaux de béton préfabriqués avec une inclusion de galets.

Depuis 2016, le Musée National des Beaux-Arts de l’Occident de Tokyo fait partie de la série des 17 œuvres ou sites de Le Corbusier inscrite sur la Liste du patrimoine mondial

En savoir + Musée National des Beaux-Arts de l’Occident – FLC

Photo Olivier Martin-Gambier © FLC / ADAGP