S'inscrire / Se connecter

#31 Le saviez-vous? L'association des sites Le Corbusier

logo association des sites Le Corbusier

Destination Le Corbusier - Promenades architecturales

Dans le cadre du dépôt du premier dossier de candidature pour inscrire sur la Liste du patrimoine mondial les œuvres de Le Corbusier en 2009, il est apparu nécessaire de mobiliser les acteurs locaux. Le dossier de candidature d’inscription d’un ensemble de bâtiments appartenant à l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial est le fruit d’un travail collectif. Il a été élaboré par l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse. L’Association des Sites Le Corbusier représente l’ensemble des collectivités françaises et étrangères impliquées dans cette démarche, ainsi que d’autres acteurs internationaux autour du patrimoine réalisé par l’architecte Le Corbusier. Cette association internationale a été créée à Ronchamp le 27 janvier 2010. 

 Elle a soutenu la candidature de « L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne » inscrite sur cette liste le 17 juillet 2016.  

Elle gère et coordonne depuis 2019, en partenariat avec la Fondation Le Corbusier, l’itinéraire Destinations Le Corbusier : promenades architecturales. Cet « itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » vise à structurer et favoriser les échanges culturels et touristiques entre les sites corbuséens européens et extra-européens. 

En savoir + : Association des sites Le Corbusier