S'inscrire / Se connecter

Séoul – Tanji

Image extraite de la vidéo Video-Seoul-Tanji de Stéphane Couturier

Stéphane Couturier, 2003-2010

Stéphane Couturier est né en 1957, il est lauréat du Prix Niépce en 2003. Il a exposé dans le monde entier, en 2015 à Maison Européenne de la Photographie, Paris, en 2023, avec le Jeu de Paume, à Reims… Il a exposé à l’artothèque de Pessac en 2006, une création photographique réalisée sur le site en chantier du Laser Mégajoule, au Barp. Une de ses œuvres est présente dans sa collection. Son travail a notamment fait l’objet d’expositions personnelles récemment, au Jeu de Paume, (Reims 2022), à la Galerie Christophe Gaillard, ( Paris 2021), au Fusheng Museum, Wuhan (China1921), au Musée National Fernand Léger, ( Biot 2018 ), à la Maison Européenne de la Photographie, (Paris 2016)…
Stéphane Couturier poursuit, de Berlin à Brasília et de Séoul à Alger, par la photographie et par la vidéo, un travail autour de l’architecture des XXe et XXIe siècles. Il conçoit, avec une grande diversité de formes et de couleurs, de véritables constructions photographiques. Réflexions sur la ville moderne et sur la façon dont l’architecture façonne notre perception et notre imaginaire, ses images sont aussi des hommages indirects à quelques grands architectes et artistes modernes, Eileen Gray, Le Corbusier, Fernand Léger, Fernand Pouillon, Victor Vasarely…
Dans la vidéo Séoul – Tanji, l’artiste étudie l’héritage architecturale de Le Corbusier dans la ville de Chandigarh en Inde. Chaque image frappe d’abord le spectateur comme une combinaison impossible de perspective et de géométrie. La caméra passe régulièrement devant des immeubles accompagné du rythme menaçant et lent de sa bande sonore, capturant ainsi avec élégance le déclin urbain.

Plus d’informations sur stephanecouturier.fr

La Maison Quinconce

A propos de la maison : De type quinconce, c’est une maison de deux niveaux et de 75m² habitables. Formant des groupes de 6 ou 5 maisons dans le quartier, les quinconces proposent une alternance de volumes pleins et vides, mettant en avant les larges bandeaux de fenêtres invitant la lumière à inonder les intérieurs.