Découvrir la cité
Plus qu’un laboratoire, une émotion à habiter
Un projet révolutionnaire
Lorsqu’ils sont inaugurés en juin 1926, les Quartiers modernes Frugès illustrent de manière incomparable l’approche expérimentale propre aux architectes modernes et la volonté de Le Corbusier de transgresser les conventions et les savoir-faire de son époque …
Des protagonistes visionnaires
Née de la rencontre entre deux personnalités, Henry Frugès et Le Corbusier, la construction des Quartiers Modernes Frugès entre 1924 et 1926 est une véritable révolution qui rompt avec tous les concepts constructifs, esthétiques et sociaux de leur époque …
Un plan d’urbanisme innovant
Cette utopie urbaine comportait initialement quatre secteurs dont seuls les deux derniers ont été presque intégralement réalisés. Elle se serait étendu de l’axe principale de la ville jusqu’à la voie ferrée et au bois du château de la Bonnette. En plus de logements individuels, le plan prévoyait un immeuble de logement collectif, une place centrale bordée de commerces et d’un fronton de pelote. Ses rues auraient été plantées d’arbres …
En images
Quelques photos illustrant la Cité Frugès aujourd’hui …
Une cité vivante
Un quartier historique en constante évolution, qui interroge son passé pour mieux envisager son avenir. …
Une reconnaissance internationale
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre de la série L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne, la Cité Frugès a aussi reçu la certification au titre des “Itinéraires Culturels du Conseil Culturel de l’Europe” pour Destinations Le Corbusier : Promenades architecturales. Des reconnaissances qui font des Quartiers Modernes Frugès, un lieu dont la valeur historique et patrimoniale exceptionnelle est incontestable …